• Quel téléfilm, français, a pour acteurs John Wayne, Robert Redford, Paul Newman, Dustin Hoffman, Burt Lancaster, Clark Gable, Lauren Bacall, Elvis Presley ou bien encore Orson Welles ?...

    Une distribution de rêve et un grand délire

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Si vous trouvez que dans les films américains, tout le monde hurle de la même façon lorsqu'il est tué, c'est normal : "le cri de Wilhelm" est utilisé par de nombreux bruiteurs...

    L’acteur Sheb Wooley et son cri poussé en 1951 dans le film Les Aventures du capitaine Wyatt

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Glaner, c'est d'abord ramasser des épis de blé après la moisson, ceux qui ont échappé aux moissonneurs. D'où le deuxième sens : recueillir au hasard des bribes dont on peut tirer avantage.

    "Glaner" et "glaneuse" c'est aussi un hommage à une grande dame du cinéma, Agnès Varda, qui a réalisé en 2000 un beau documentaire : Les glaneurs et la glaneuse. Elle déclare à son propos : "J'ai passé un an à  faire ce documentaire sur ceux qui, dans notre société, vivent de nos déchets et de nos restes. Puisqu'on est dans une société de gâchis, il y a des gens qui vivent de ce qu'ils trouvent dans les poubelles. Parmi ceux-là, j'ai rencontré des gens formidables, qui ont une vision de la société. Ils ne sont pas misérabilistes, mais simplement miséreux. Ils ont compris que devant un tel gaspillage, il faut en profiter en quelque sorte, tout en dénonçant ce que cela veut dire. Je peux vous dire que ce film, Les Glaneurs, a circulé un peu partout en France et dans le monde entier. Il pose partout le même problème. Ce n'est pas celui de l'économie durable, du commerce équitable, c'est celui d'une société organisée autour du fric, « du plus gagné » une surproduction, une surconsommation, sur-déchets donc gâchis. Les combats sont à tous les niveaux. On peut essayer de freiner « l'esquintage » systématique des ressources naturelles. On peut faire un document sur les archis-pauvres d'Afrique du Sud, d'Inde ou d'Amérique du Sud. Ce qui m'a intéressée c'est dire « voilà, je vis en France, c'est un pays civilisé, "culturé", riche et il y a des gens qui vivent de nos poubelles !"

    Elle dit en parlant de sa façon d'écrire et de filmer : "C'est un morceau de vie, faire un film, puis l'accompagner. C'est le cinéma d'auteur, responsable de tous les choix : quels sujets, quelles caméras, quel montage, quelle affiche, quelle façon d'accompagner le film. C'est ça la cinécriture".

    Charlie Foster

    Les mailles du filet qu'est le net permettent de se laisser dériver d'articles en vidéos et d'enrichir sa culture, sa perception et sa compréhension du monde environnant. Alors autant partager cette moisson avec d'autres, aussi bien pour des articles d'information, que des notices concernant des BD, des films...

    Bons glanages...

    Licence Creative Commons
    Les textes de ce blog sont mis à disposition selon les termes de la
    Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.


    votre commentaire
  • « Le fait divers fait diversion » écrit Pierre Bourdieu dans son essai Sur la télévision, reprochant aux médias de détourner l'attention des citoyens des vrais problèmes et de la réflexion.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur » dit Figaro, le personnage de Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro (XVIIIe siècle).

    La presse lors de la Révolution de 1789

    « La communication se donne alors que l'information se mérite, s'arrache ou se vend », écrit Daniel Bougnoux, philosophe de la communication.

    Lire la suite...


    votre commentaire