• Établir et compulser des listes est une activité cinéphilique par excellence. La listes des meilleurs films de tous les temps, celles des meilleurs westerns, celles des plus grands nanars de l'histoire du cinéma, ... Jean-Luc Lacuve, créateur du site ciné-club de Caen, écrit d'ailleurs "Il n'y a pas de cinéphilie sans classement, hiérarchies et chapelles". Pour Louis Skorecki c'est parce qu'"au cinéma, il faut faire la part des choses. C’est-à-dire retenir, fixer, désenclaver, privilégier certains films. Au détriment des autres. Pour marquer leur importance. Pour qu’on sache nous-mêmes, ce qui est plus difficile qu’il n’y parait, qui on est, et qui on aime." Et il fait remarquer que les listes sont apparues à une époque où la possibilité de voir un film était rare et difficile : on ne pouvait le faire que dans des cinémas, on était donc dépendant de la programmation qui elle-même dépendait de la disponibilité des films, des droits, mais aussi des goûts des programmateurs. De ce fait on peut comprendre la manie des listes de films : "un petit jeu où le savoir et l’érudition montrent leur nez, bien sûr, mais aussi un moyen sûr de fixer — sur le papier ou ailleurs — un peu de cette fabuleuse mémoire qui résiste au temps et aux modes, un moyen de ne pas oublier : confronter ; ces images — qui le plus souvent n’existent que dans et par le souvenir — avec celles que nous voyons aujourd’hui, et surtout : ne pas s’en laisser conter ; refuser la nostalgie (qui déforme bien) autant que le goût du jour (qui informe mal : naissance quotidienne d’un nouveau cinéaste, d’un nouvel auteur)". Évidemment depuis la situation a complètement changé et il est facile de voir quand on veut le film qu'on veut - même s'il reste des films difficiles à trouver. Néanmoins, la passion des listes est toujours d'actualité pour les cinéphiles...

    Alors voici quelques-uns des meilleurs films d'animation et deux liens vers des sites consacrés à ce cinéma.

    Cinéma d'animation : quelques suggestions

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Penser par soi-même peut sembler aisé puisque chacun dispose d'un cerveau, que l'éducation est dispensée à tout un chacun dans nos sociétés dites développées et que l'accès aux livres, journaux, films, ... est d'autant plus facile qu'en plus des bibliothèques et médiathèques, il existe maintenant Internet. Néanmoins, un grand nombre de personnes ne pensent pas et se contentent de passer leur vie à réciter ce que disent les autres sans y avoir réfléchi et sans se rendre compte qu'ils ne débitent que des préjugés. Kant, en 1784, dans son texte "Qu'est-ce que les Lumières ?", explique très bien pourquoi il est plus facile d'accepter une servitude volontaire plutôt que d'oser penser.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • "Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. Héritière d'une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd'hui tout détruire mais ne savent plus convaincre, où l'intelligence s'est abaissée jusqu'à se faire la servante de la haine et de l'oppression, cette génération a dû, en elle-même et autour d'elle, restaurer, à partir de ses seules négations, un peu de ce qui fait la dignité de vivre et de mourir. Devant un monde menacé de désintégration, où nos grands inquisiteurs risquent d'établir pour toujours les royaumes de la mort, elle sait qu'elle devrait, dans une sorte de course folle contre la montre, restaurer entre les nations une paix qui ne soit pas celle de la servitude, réconcilier à nouveau travail et culture, et refaire avec tous les hommes une arche d'alliance", disait Albert Camus en 1957, en recevant le prix Nobel de littérature.

    Dessin fait suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Si la décision de Vincent Bolloré - patron de Havas, Vivendi et donc de Canal + - de toucher aux Guignols de l'info a défrayé la chronique et a choqué beaucoup de personnes, celle qu'il a prise de censurer un reportage sur le Crédit mutuel accusé de favoriser des pratiques d’évasion fiscale de ses clients a fait beaucoup moins de bruit. Il faut dire que cela fait des lustres que journaux et chaînes de télévision sont rachetés par des hommes d'affaires qui se servent plus ou moins directement et discrètement de ces médias pour influencer la politique et l'économie.

    La marionnette de Vincent Bolloré

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Entre les chaînes d'info continue qui servent en boucle les mêmes nouvelles sans les analyser, les réseaux sociaux qui relaient celles-ci en boucle, on se retrouve de plus en plus à crouler sous une montagne d'information vide de sens, sans esprit critique et décérébrante.

     

    Un flot d'informations vides, rapides et insipides

    Lire la suite...


    2 commentaires