• Complotisme et démocratie

    Gérald Bronner est un sociologue français qui s'intéresse depuis longtemps aux croyances. Il a commencé par exemple par se demander pourquoi les enfants croient au père noël. Son objectif est toujours de trouver les invariants de la croyance alors que le savoir se développe.

    Complotisme et démocratie

    Dans son livre La Démocratie des crédules, il répond aux questions suivantes :

    • Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l'esprit de nos contemporains ?
    • Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se "peopoliser" ?
    • Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ?
    • Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy a-t-il pu être interviewé à un grand journal de 20 heures ?
    • Comment, d'une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l'adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ?
    • N'était-il pourtant pas raisonnable d'espérer qu'avec la libre circulation de l'information et l'augmentation du niveau d'étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ?

    Il a présenté ces différents points lors d'une conférence en 2014 - époque du crash du vol de la Malaysian Airlines - qui est toujours d'actualité à une période où grâce à Internet, il y a "une dérégulation totale du marché de l'information" et une "amplification du biais de confirmation" - tendance à privilégier les informations confirmant ses idées, à accorder moins de poids aux hypothèses et informations allant contre ses conceptions.

    Creative Commons License
    This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.

    « Réformer l’orthographe

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :