-
Par glaneuse le 5 Août 2016 à 17:22
Lorsque Usul a décidé d'arrêter les chroniques sur les jeux vidéo pour commencer une nouvelle émission sur YouTube, "Mes chers contemporains", sa première chronique s'intitulait "La télévision... pourquoi pas ?" et dénonçait avec une ironie mordante le rôle abêtissant de ce média qui n'a généralement qu'un but "vendre à Coca-Cola du temps de cerveau disponible".
Depuis il décortique avec la même verve mais de façon plus détaillée le pseudo journalisme que mène des personnes comme Pujadas, les dénonciations outrageuses de la presse par l'extrême-droite, le salaire à vie, etc.
votre commentaire -
Par glaneuse le 5 Mars 2016 à 01:57
Pour le photo-reporter Philip Jones Griffiths, un photojournaliste doit faire un choix important : rapporter des photographies sur de nombreux thèmes de façon superficielle, ou se consacrer à un nombre plus limité de sujets de façon approfondie et proche. Les deux démarches ont leur place dans le monde de l’information d’aujourd’hui, mais la deuxième laisse des traces définitives.
votre commentaire -
Par glaneuse le 4 Novembre 2015 à 09:27
Si la décision de Vincent Bolloré - patron de Havas, Vivendi et donc de Canal + - de toucher aux Guignols de l'info a défrayé la chronique et a choqué beaucoup de personnes, celle qu'il a prise de censurer un reportage sur le Crédit mutuel accusé de favoriser des pratiques d’évasion fiscale de ses clients a fait beaucoup moins de bruit. Il faut dire que cela fait des lustres que journaux et chaînes de télévision sont rachetés par des hommes d'affaires qui se servent plus ou moins directement et discrètement de ces médias pour influencer la politique et l'économie.
1 commentaire -
Par glaneuse le 20 Septembre 2015 à 13:36
Entre les chaînes d'info continue qui servent en boucle les mêmes nouvelles sans les analyser, les réseaux sociaux qui relaient celles-ci en boucle, on se retrouve de plus en plus à crouler sous une montagne d'information vide de sens, sans esprit critique et décérébrante.
2 commentaires -
Par glaneuse le 17 Juillet 2015 à 20:12
En janvier 2015, Olivier Bonsart, président du journal gratuit 20 minutes décidait de suspendre la parution papier de son journal pour réaliser des "économies significatives" "parce qu'il n'y a pas de demande du marché publicitaire". Quelques jours plus tard, Sophie Sachnine, présidente du quotidien (?) gratuit Metronews a pris la même décision pour le mois de janvier "qui est un mois très faible publicitairement". Pour les deux journaux, il s'agit de continuer à "s'adapter aux aléas du marché". L'information, en revanche, ne semble pas être leur priorité. Il suffit de se rappeler des événements de janvier en France pour s'en convaincre : les journaux étaient vraiment inutiles ce mois-là...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique