• Procrastination, scolarité, sociabilité

    La procrastination aurait un lien avec l'échec scolaire, les problèmes de comportement et une mauvaise gestion de ses émotions...

    Procrastination, scolarité, sociabilité

    Comme on crée des journées pour tout et n'importe quoi, la procrastination ne pouvait faire exception à la règle : elle aussi a son jour (chez certains, c'est plutôt 365, voire 366 jours, mais c'est une autre histoire !), il tombe le 25 mars.

    Mais au fait, pourquoi beaucoup remettent-ils à plus tard ce qu'ils pourraient faire tout de suite ? Contrairement à ce qu'on croit, ce n'eProcrastination, scolarité, sociabilitést pas un problème de volonté mais de contrôle de soi. Et la tendance à la procrastination aurait un lien avec la réussite scolaire, la capacité à s'entendre avec les autres, etc. Pour en savoir plus et découvrir une vidéo montrant le "marshmallow test", lisez le bon article paru sur Internetactu.net : "Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ?"

    Il existe d'autres causes de la procrastination. Elle est liée à l'anxiété face à une tâche et le manque de confiance en soi exacerbe la tendance à reculer le moment de se mettre au travail. Enfin, "il est plus difficile de s’attaquer à des tâches abstraites que précises". De fait pour Rémi Sussan, il existe "une même cause fondamentale de la procrastination : on s’y livre quand on se sent noyé. Soit sur le plan émotionnel, soit d’un point de vue cognitif. Cela permet de pointer quelques débuts de solutions. Pour éviter de procrastiner : il faut que les tâches à remplir soient simples, concrètes, gratifiantes". Et de conseiller la méthode Pomodoro qui semble efficace bien que fort simple, voire simpliste : "Peut-on lutter contre la procrastination ?"

    Liberté vs sécurité : do not track »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :