• Melvile, l'histoire de Samuel Beauclair - et celle de Saul Miller

    Deux histoires dans lesquelles plonger, tout en écoutant la musique de leur dessinateur, Romain Renard. Une belle expérience quasi hypnotique : "Avec notre B.O., [...] nous n’imposons rien. Nous ne faisons que proposer une expérience de lecture différente. [Au lecteur] de rentrer dans le jeu ou non, mais cela ne nuit absolument pas à la lecture de l’album", explique l'auteur, qui ajoute : "J’aime bien qu'il y ait des ponts, des passerelles, des trous entre les médias avec, au centre, la narration".

    Melvile est une série à part : des "one-shots se déroulant dans le même univers et que l’on [peut] lire de manière aléatoire" explique Romain Renard. L'Histoire de Samuel Beauclair a été publiée en 2013 et celle de Saul Miller en 2016 - elles seront complétées par un troisième tome.

    Melvile est un bourg de 478 habitants entouré d'une forêt. D'ailleurs, on peut se demander si ce n'est pas elle le personnage principal, surtout dans L'Histoire de Samuel Beauclair qui est parfois quelque peu prévisible. Nature dont il faut "pas toujours croire ce qu['elle] envoie". Elle est magnifiquement dessinée dans ces albums aux teintes généralement sépia qui prennent le temps de déambuler au milieu d'une nature luxuriante où l'homme "[n'est] que de passage". D'ailleurs, Romain Renard explique qu'il "travaille beaucoup les ambiances. [S]on style c’est de décrire le rapport entre l’humain et la nature".

    Melvile, l'histoire de Saul Miller

    Samuel Beauclair vit dans la forêt multiséculaire de Melvile, dans une maison qui a appartenu à son père. Il tente d'écrire un deuxième livre et d'oublier sa dépression à l'aide de bières et de journées passées à peindre une maison qui appartient à David et à sa sœur Rachel. Mais il ne peut s'empêcher de penser à Sarah, sa femme enceinte...

    Melvile, l'histoire de Samuel Beauclair

    Saul Miller lui aussi vit dans cette forêt, seul. Méprisant la plupart des habitants de Melvile, il n'apprécie qu'un couple de voisins ainsi qu'une fillette, Mia, et sa mère. Il transmet à Mia - donc au lecteur - ses innombrables connaissances de la nature : les arbres, les animaux, le cosmos. Le choix d'une grande pagination permet "de donner de la place aux humeurs [...], d’explorer plus en profondeur la psychologie des personnages, que ce soient les personnages principaux ou les personnages secondaires. Généralement en BD, il faut aller à l’essentiel lorsqu’on construit des dialogues. [L'auteur a] envie de laisser à [s]es personnages la possibilité de parler d’autre chose que du fil conducteur de l’histoire".

    Melvile, l'histoire de Saul Miller

    Mais très vite, comme dans L'Histoire de Samuel Beauclair, un sentiment d'étrangeté, puis de malaise s'installe : ici c'est l'arrivée de deux chasseurs qui met un terme à "la longue parenthèse des jours bénis"… Romain Renard crée alors un univers fantastique où ses personnages se perdent au fur et à mesure que leurs secrets sont révélés.

    Melvile, l'histoire de Saul Miller

    Romain Renard "travaille au fusain. Toutes les lumières et les matières sont faites en noir et blanc, qu['il] scanne puis [il] injecte de la couleur grâce à Photoshop. [Il a] réduit [s]a palette au point de ne travailler qu’avec trois ou quatre couleurs uniquement".

    Melvile, l'histoire de Saul Miller

    Si certains dessins et certaines planches de L'Histoire de Samuel Beauclair font penser aux tableaux de Edward Hopper,

    Edward Hopper / Romain Renard

    ils évoquent aussi Twin Peaks, la série culte de David Lynch - univers qui se retrouve davantage encore dans L'Histoire de Saul Miller.

    Twin Peaks / Melvile

    En plus des histoires centrées sur les relations et les sentiments humains, la sensualité des dessins, leur réalisme, la poésie des lumières, les cadrages très cinématographiques font de Melvile une réussite rare que l'on n'a pas envie de quitter. Son auteur le sait puisqu'il a créé un site sur lequel une carte interactive permet de "profite[r] d'un ensemble d'histoires et d'expériences liées à l'univers si particulier de Melvile [,de découvrir] la vie des habitants en visitant le centre ville [, de bénéficier d']une immersion à 360° [...]". Il a aussi composé une musique pour chaque album et créé un spectacle : "pour que les gens pénètrent dans l’univers de Melvile, il fallait que j’associe les images au son. J’ai donc réalisé un film dans lequel j’ai mélangé BD et vidéo, que je projetterais sur scène pendant que mes musiciens et moi jouerons la bande originale de Melvile. Puis, ce spectacle a évolué lorsque j’ai rencontré Dirty Monitor qui s’occupe de l’Imaginarium, le spectacle BD qui est organisé chaque année durant la Foire du Livre de Bruxelles. Plus tard, j’ai reçu une invitation du Théâtre du Manège de Mons pour que je joue mon spectacle sur leur scène suite à ma prestation à la Foire du Livre. J’ai alors recontacté Dirty Monitor et nous avons décidé de tout revoir afin de créer un vrai spectacle pour le théâtre, avec une vraie scénographie et des effets 3D. C’est comme cela qu’est finalement né le spectacle Melvile sur Scène. Celui-ci à bien tourné car nous l’avons joué à plusieurs reprises à Mons, au Théâtre National de Bruxelles, à Charleroi, etc. Et puis, celui-ci est un peu le fil rouge du prochain spectacle", explique Romain Renard dans une longue interview.

    Décidément, Melvile est une œuvre totale, onirique et envoutante.

    Melvile, l'histoire de Saul Miller

     

    Creative Commons License
    This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.

    « Usul : créer une chaine YouTube pour changer le mondeAlstom : les mains d'or sacrifiées »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :